Quand l’édition permet aux artistes de revisiter les traditions
Hélène Bertin et Louise Collet, deux jeunes artistes plasticiennes, ont commis chacune un ouvrage lié à une expérience de partage d’un savoir-faire traditionnel. Ces publications illustrées témoignent de la force de l’écrit et du visuel sur papier pour transmettre l’excellence dans l’art du geste, ou le maintien d’un patrimoine vivant festif et collaboratif.
A l’écoute d’une repasseuse

Louise Collet a séjourné à Pollen (Monflanquin) à l’automne 2019 et a écouté longuement Nénette, repasseuse de flou. Le livret raconte comment cette femme en est venue à exercer son métier exigeant, en voie de disparition, quel plaisir elle a éprouvé à perfectionner sa technique, et quelle fierté elle en a retiré. Les illustrations, en gros plan, dans des tons très doux, et les mots qui les accompagnent, empreints de sagesse, permettent d’entrer dans son monde, qui rappelle celui de nos grand-mères.
Un voyage dans le temps
Autre voyage dans le temps, avec Le chant de la Piboule, d’Hélène Bertin, qui se déroule en Provence. L’artiste nous fait découvrir la geste du peuplier, l’arbre de mai, qui est choisi par les villageois pour trôner à côté de l’église, en cadeau à la patronne du village. Du choix de l’arbre élu, à sa coupe, son acheminement à travers la forêt, puis les ruelles, avec les enfants, leurs familles et les bûcherons, qui chantent tout au long du parcours, nous suivons l’itinéraire joyeux de cette transhumance.
Le design graphique chaleureux, les photographies contemporaines mêlées aux images d’archives, les échos de couleurs entre les tenues traditionnelles et les décorations confectionnées avec des bouquets de fleurs des champs créent un sentiment de plaisir inédit.